mardi 17 février 2009

EVOLUTION TOUR : Montessori Grundschule


Lundi matin, il est 7h15 et je dois me lever. Quel comble, je suis en voyage et je me lève à cette heure mais cela en vaut la peine...
Je me suis rendu à l'école Montessori Maria à Aachen. J'étais aiguillé par mon amie allemande, Laura B etHarry qui m'ont mis en relation avec des grimpeurs rencontrés alors en Ardeche cet été. Comme quoi, hein..ça sert toujours de rencontrer des gens.
Donc le projet était flou avant d'accepter et je n'ai pas trop réfléchi avant d'accepter. En fait le concept de cette école est de permettre aux enfants d'apprendre avec de bonnes méthodes de travail. sans aller très loin dans l'explication, les élèves sont autonomes et ne se servent que des enseignants comme support. Le mieux est de se documenter sur cet enseignement car il existe en France ; notamment pour les enfants en échec scolaire..si si si.

Me voilà donc accompagné de Myriam Palm, à 8h30 devant des minots de 7 à 10 ans et leur raconter mon histoire. C'est fascinant de retrouver cette innocence et me permet de comprendre mon engagement dans ce voyage. Les enfants ne se dérangent pas des conventions et posent les questions les plus indiscrètes. C'est rassurant d'entendre de la bouche d'un enfant que mon handicap est invisible. La seule chose qu'ils ont remarqué ; ce sont mes yeux. Le reste ne les intéressait pas vraiment car un camarade de classe est légèrement à mobilité réduite.
Aujourd'hui, nous sommes mardi et j'y suis retourné pour signer des posters. .
Mmmhh, je crois que j'en ai signé pas loin de 50-60...Aïe, j'ai mal ,aux poignets ! Stop, je suis blessé ;-). C'est trop mignon de voir ses petits yeux admiratifs et si silencieux. Je ne sais pas comment les enfants font pour comprendre les choses avec simplicité. J'aimerais bien redécouvrir cette sensation.
Pour finir et comme je l'explique dans le résumé pour Grimper, je ressens les effets positifs de Evolution Tour grâce à ces petites actions qui me revigorent.
La matinée touche à sa fin quand la famille Plum m'invita chez eux pour finir la semaine avant d'aller au carnaval de Dussendorf.
Et pour bien finir ma journée, je retrouve par hasard les amis de Laura à Tivoli Rock.
.
Je me suis bien défoncé les avant-bras. Hey ! Je crois que je vais être affuté pour le bloc quand le soleil sera là.
Tchuss

Philippe Ribiere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire